ils ont dit

 

ASTRAL (2022)

EXTRAITS DE PRESSE :

TÉLÉRAMA : “L'octet de Leïla Olivesi est une puissante machine au service de compositions aussi brillantes qu'élégantes.” 

MEDIAPART: "La Supernova du jazz"

JAZZ NEWS : "Avec ASTRAL, Leïla Olivesi tutoie les étoiles"

LE MONDE : « La petite section de vent, à trois saxophones et une trompette, guitare et rythmique, qui sonne comme un big band, la poussée swing, la sophistication qui va vers la clarté musicale, séduisent, enchantent même.”

FRANCE INFO : "Un album inventif et plein de subtilité"

JAZZ MAG : "Un album qui fera à coup sûr date dans le jazz hexagonal"

COULEURS JAZZ : “La cheffe d’orchestre, pianiste et compositrice franco-mauritanienne Leïla Olivesi revient un nouvel album, son sixième, très réussi.”

JAZZNICKNAMES : "La classe jusqu’au bout !"

TSF JAZZ : "Pianiste, compositrice et arrangeuse, Leïla Olivesi se distingue par son univers poétique et son jeu tout en finesse. Son disque est un petit bijou, servi par un casting cinq étoiles, dont Baptiste Herbin au sax et Manu Codjia à la guitare. »

ACADÉMIE DU JAZZ : "le dernier album de la pianiste Leïla Olivesi nous ravit »

FRANCE MUSIQUE: "une musique originale et harmonieuse à la pointe de la modernité."

REVUE DE PRESSE :

 

FRANCE INFO TV

Leïla Olivesi était l’invitée de François Mompontet dans l’émission Mélodies Nocturnes

Regardez l’émission en replay :

 

SUITE ANDAMANE (2019)

logo Coup de Cœur Charles Cros PETIT.jpg
4 étoiles SMALL.jpg

GEOFFREY KEEZER : “Highly recommend, fresh inventive music.”

LA DEPÊCHE : “Le mariage parfait du jazz et de la poésie”

LA VIE QUERCYNOISE : “Leïla Olivesi et Chloé Cailleton, un duo qui enchante”

JAZZMAG **** : "Un album passionnant"

TELERAMA Sortir : « Une musique qui fait alterner tensions et rêveries, nostalgie joyeuse et scintillements innocents, et à laquelle la chanteuse Chloé Cailleton ajoute une touche de fantaisie troublante »


CITIZEN JAZZ  : « La pianiste Leïla Olivesi fait partie depuis longtemps du paysage du jazz hexagonal. Mais à tout juste quarante ans et après quatre albums en leader (son premier, Frida, date de 2004), elle s’impose avec cette Suite Andamane, comme une compositrice de premier plan confirmant tout le bien que l’on pensait d’elle... Comme nous a marqué ce beau disque, à écouter sans modération » 

LES DERNIERES NOUVELLES DU JAZZ
« C'est une vraie belle œuvre d'artiste, que l'on sent méditée de longtemps, et qui s'épanouit dans l'effervescence du partage musical et de l'improvisation. Grande réussite, dont on espère qu'elle viendra jusqu'aux oreilles, parfois un peu distraites, ou paresseuses, des notabilités festivalières.... »

MUSIC ACTU
« Un talent remarquable ! La pianiste Leïla Olivesi s'impose en tant que compositrice... Une œuvre réjouissante et stimulante ! »

PARIS MOVE 
« La sortie d’un album de Leïla OLIVESI constitue irrémédiablement un événement en soi tant ses compositions pianistiques sont des morceaux qui vous ensorcellent. Il va sans dire que le grand frisson parcourt la plupart des titres et cet opus ne déroge pas à la règle... . “Suite Andamane”, un grand moment de plaisir dans un univers apaisé. »

NOTES DE JAZZ
« C’est parce que la musique qu’elle a composé est faite de milles attentions, qu’elle ne craint à aucun moment l’ambition, la cohabitation de climats différents qui n’en demeurent pas moins harmonieux entre eux à chaque mesure. C’est ainsi qu’elle a, à la perfection, créé un univers multiple, varié, très singulier. »

ELECTRICK BAMBOO
«Cette «Suite Andamane» restera un moment fort dans la carrière de cette créatrice et musicienne avec à ses côtés des musiciens d’exception qui ont su capter toute l’énergie et l’imagination de la pianiste et la magnifier. »
BLOG DE CHOC
« Magnifiquement arrangés, riches de couleurs chatoyantes, les quatre mouvements de cette suite confirment le talent de compositrice de la pianiste qui a rassemblé autour d’elle un aréopage de musiciens exceptionnels pour un voyage à travers l’Afrique, l’Amérique et l’Asie. »
JAZZ HALO
«Chaque composition, comme son arrangement de Satin Doll, révèle toute la science d'orchestration de la pianiste, sa maîtrise d'une large palette sonore. »


DIFFUSIONS RADIO :

EMISSION « OPEN JAZZ »
Leïla OLIVESI invitée d’Alex DUTILH
16 septembre 2019

CLUB JAZZ A FIP
WEB RADIO FIP « Tout nouveau, tout FIP »

EMISSION « OPUS JAZZIS »
Leïla OLIVESI invitée de Jean‐Philippe DORET
31 octobre 2019

‐  Radio Campus Lille / Emission « Jazz à l’âme » (59)

‐  Radio Campus Lille / Emission “El Barrio Jazz » (59)

‐  Radio Rennes / Emission « Bienvenue le Jazz » (35)

‐  Alternantes FM / Emission « Poussière d’étoiles » (44)

‐  Déclic Radio / Emission « Déclectic Jazz » (07)

‐  Radio PAC / Emission « Jazzez‐vous » (19)

‐  Radio Fidélité + Radio Présence / Emission « Jazz à tous les étages » (53)

‐  RDWA / Play list (26)

‐  Judaïques FM / Emission « Jazzpirine » (Ile de France)

‐  RGB 99.2 / Emission « Un ziste et un zest de jazz » (Ile de France)

‐  RCV / Emission « My favorite things » (59)

‐  Fréquence Mistral / playlist (04)

‐  Radio Boomerang / Emission « Millésime Jazz » (59)

‐  Côté Sud FM 90.3 / Emission « Les Cats se rebiffent» (40)

‐  Radio Côteaux / Playlist jazz (32)

‐  Radio Transparence / Playlist jazz (09)

‐  Fréquence K / Emission « Jazz Attitude » de Sir Ali (06)

‐  W3Bluesradio.com / Emission « Birdland »

EN PROGRAMMATION « JAZZ A BORD » DES VOLS AIR FRANCE

"Jeu de vagues" en septembre et octobre 2019 « Le chemin du levant » en janvier et février 2020

JAZZ MAG septembre 2019_4 étoiles.jpg

Jazzmag ****

septembre 2019

LA VIE QUERCYNOISE : “Leïla Olivesi et Chloé Cailleton, un duo qui enchante”

LA DEPÊCHE : “Le mariage parfait du jazz et de la poésie”



les inrocks : "un manuel d’espérance en de nouvelles harmonies humaines et musicales"

télérama : "la très attachante pianiste sort un disque intitulé Utopia qui confirme que nous tenons en elle une artiste sincère et créative"

libération : "une merveille signée Leïla, inondée de soleil !"

sélection jazznews : "partir du blues et viser le soleil, un trip initiatique qui ressemble à cette artiste sensible"

citizen jazz : "une Leïla Olivesi radieuse" "le charme d'Utopia vous prend dans ses filets et ne vous lâche plus."

télérama : fff Quand la pianiste invite le guitariste Manu Codjia, il y a de l’électricité dans les corps et dans les âmes - Pianiste attachante

libération : Le Leïla Olivesi Quartet est une belle promesse du nouveau jazz français

jazzman : **** Un pouvoir d’évocation unique

jazzmag : Des partitions fort entêtantes par leur sens du développement et du contrepoint servies avec conviction par l’indéfectible Manu Codjia

la tribune : Pianiste et compositrice, Leïla Olivesi fait entendre sa différence. Son univers évoque aussi bien le Sahara que New York ou Paris. Une musicienne avec laquelle il faut compter

le nouvel obs : Chaleureux, ouvert, inventif - Le meilleur de la jeune génération

france musique : Leïla s'affirme comme une authentique artiste d'aujourd'hui

 

CLIQUEZ SUR LES ARTICLES POUR LES LIRE !

FRANCE MUSIQUE

FRANCE MUSIQUE

CITIZEN JAZZ

CITIZEN JAZZ

LIBERATION

LIBERATION

JAZZ & PEOPLE

JAZZ & PEOPLE


LES ÉCHOS : Un disque sublime

LE POST : Énergie et volupté sont à la clé.

TÉLÉRAMA :  “le Duke règne sur la planète musicale où la jeune Franco-Mauritanienne a choisi de vivre et de créer à la façon d'un soleil africain au crépuscule.” 

FRANCE MUSIQUE : La séduction profonde d'un album de maturité... précoce ! 

A la question que tout le monde se pose : « mais qui sont donc ces Queens, ces Reines ? », Leïla, jeune Reine d’aujourd’hui et fière de l’être, répond qu’il s’agit de femmes de pouvoir, de ces personnages considérables de l’histoire de la femme en particulier, et par conséquent  de l’histoire du monde en général, a retenues avec admiration et respect, et qui savaient conjuguer les forces de la séduction à celles de l’esprit et de l’autorité. Au fil des plages du présent CD, la première nommée, c’est Néfertiti, déjà célébrée naguère par Wayne Shorter. « Grande épouse royale » d’Akhenaton, dixième pharaon de la 18ème dynastie, Néfertiti est à Karnak plus souvent représentée que son illustre époux, ce qui en dit long sur son pouvoir, qu’elle semble avoir partagé avec lui , et sur sa terrassante beauté…Quatre plages plus loin, c’est au tour de Tiy ( ou Tiyi I, ou Tiye ouTeje…) d’être musicalement évoquée, Reine sous la même dynastie, « Maitresse de la Haute et de la Basse Egypte », »Douce de l’Amour », « Grande Epouse Royale » d’Amenothep III à à peine douze ans et mère du même Akhenaton… Belle comme le jour, et comme Nefertiti, elle était à la fois  extrêmement coquette et diplomate, et adorée du bon peuple ! Plage 9, enfin, Balkis. Un beau prénom pour une belle enfant d’aujourd’hui, mais d’abord celui de la Reine de Saba, autre femme de grande beauté et de haute intelligence. On retient surtout d’elle sa rencontre à Jérusalem avec le Roi Salomon, dont elle sut intelligemment admirer la richesse et reconnaitre les talents et la sagesse, avant de retourner aussi sagement dans son pays, l’actuelle Arabie.

Pour les illustrer et leur rendre hommage, Leïla , leur lointaine descendante de sang comme dans la sublimation de la féminité, nous offre, pour son troisième opus phonographique, un disque de jazz comme elle a maintenant envie d’en jouer, en trio le plus souvent, avec parfois des invités pour elle incontournables, et dans l’absolu formidablement talentueux. A la base du trio/triangle, le contrebassiste Yoni Zelnik, l’arbre-fondateur selon Leïla, la solidité et l’assurance de profondes racines, et le batteur, Donald Kontomanou, à la fois le feuillage, le champ et la perspective. Car les images ont du relief, la musique est forte, dans le droit fil de la vérité qui a fait le jazz et engendré les raisons de l’aimer avec passion, une expression qui revendique les couleurs et les saveurs d’une grande et précieuse tradition dont les ramifications ramènent forcément à l’Afrique nourricière, à travers Ellington et Monk et Randy Weston et Andrew Hill et Abdullah Ibrahim et Geri Allen et,  pourquoi pas, le SF Collective (plage 6), à l’opposé en tout cas des musiques inodores , indolores et sans saveur. Histoire d’essayer de vous dire qu’il serait fâcheux de se priver de tant de pure beauté…

Claude Carrière

 

 

CLIQUEZ SUR LES ARTICLES POUR LES LIRE !

CITIZEN JAZZ

CITIZEN JAZZ

LE POST

LE POST

TELERAMA

TELERAMA

LES ECHOS

LES ECHOS

 

L'ÉTRANGE FLEUR (2007)

PRIX DÉFI JEUNES DU MINISTÈRE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS

TÉLÉRAMA : “Il y a là quelque chose de véritablement sorcier.”

Télérama
 

FRIDA (2004)

Le Point