PUBLICATIONS MUSICOLOGIques

QUAND LES MUSICIENS DE JAZZ S’ÉCRIVENT - HERMANN, 2023

Sous la direction de Pierre Fargeton, Yannick Séité


MYSTÈRE MONK - SEGHERS 2022

Sous la direction de Franck Medioni


Le rôle du piano dans l’orchestre de Duke Ellington - IReMus, 2021

« Duke Ellington a exercé au plus niveau plusieurs des métiers les plus importants du jazz : performeur, pianiste, compositeur, arrangeur, chef d’orchestre et même entrepreneur de spectacle et chef d’entreprise. Une nombreuse littérature existe sur ces différentes facettes, mais on s’est encore peu penché sur l’interaction entre ces divers élements d’un ensemble organique. En scrutant la relation intime entre les activités de pianiste, arrangeur, compositeur et chef d’orchestre, le mémoire de Leïla Olivesi vient combler en partie cette lacune, de la façon la plus brillante. » – Laurent Cugny –


CONFÉRENCES / COLLOQUES

Depuis 2015, Leïla Olivesi donne des conférences sur la musique de Duke Ellington. Elle a travaillé pendant six ans aux côtés de Claude Carrière à la Maison du Duke et continue de donner des conférences pour la MDD ou d’autres sociétés comme la Duke Elllington Society of Sweden DESS. Elle participe au colloque Ellington 2021 de la DESS le 29 avril 2021.

20191013_001551.jpg

Voici les sujets qu’elle a traité ces dernières années : Billy Strayhorn Arrangeur, l'exotisme et Duke Ellington,
le swing des couleurs chez Duke Ellington, le recyclage musical chez Duke Ellington, Les métamorphoses chez Duke Ellington, Duke et Monk, Duke Ellington’s piano performances : a laboratory of composition…


 
 

publications PÉDAGOGIques

FM JAZZ PRATIQUE en deux volumes - DELATOUR FRANCE, 2021

Préface de Laurent Cugny, volume 1

Grâce au contact avec des élèves de tous niveaux et de tous âges, Leïla Olivesi a pu se forger un véritable sens des besoins tels qu’ils se manifestent à tous les stades de l’apprentissage. Ce n’est qu’à partir d’une telle expérience que l’on peut progressivement bâtir un manuel pratique efficace et adapté aux demandes, pour apprendre la possibilité de sentir et d’appliquer les savoir-faire élémentaires du jazz. Le choix de travailler les paramètres (rythme, harmonie, intervalles, théorie) simultanément est des plus judicieux. De la même façon, il est bon de ne pas séparer la formation instrumentale de la théorie. Une autre idée, très originale, est de transformer tout de suite les élèves en professeurs. S’il est vrai que les enseignants apprennent en enseignant, on pense moins souvent que ce peut être vrai aussi des élèves eux-mêmes. Quoi de plus stimulant, dès que l’on a acquis quelque chose, de le mettre immédiatement à l’épreuve en testant ses pairs et en testant avec ses pairs ? Quel meilleur moyen pour l’enseignant de distiller de la confiance dans un groupe ? Ce parcours vous fera découvrir les fondamentaux du jazz en les abordant de façon à la fois sérieuse et ludique, méthodique et aventureuse.


Préface de Florent Cardon, volume 2

Ce deuxième volume de FM Jazz pratique, tout comme le premier, est séduisant tant par la forme que par le propos.

Décliné en 25 fiches, il se cale parfaitement sur une année scolaire et permet d’atteindre un niveau de fin de premier cycle, grâce à une mise en page très claire, méthodique et ludique. Son support disque permet une grande autonomie des élèves qui peuvent ainsi pratiquer et entendre seuls chez eux même s’ils n’ont pas de piano. De plus, la présence de fiches d’écoute à la fin du cahier est précieuse pour aborder des oeuvres spécifiques, choisies pour les élèves. C’est un outil à la fois pour le professeur de FM et pour le professeur d’instrument voulant aborder le répertoire jazz.

Il ne vous reste plus qu’à vous laisser porter par cette méthode avec, à la clé, le plaisir de jouer.